Maîtres Savonniers 

Notre métier


Une savonnerie est un lieu où des huiles naturelles (appelées aussi corps gras) sont transformées en savon par réaction chimique de la soude (savon solide) ou de la potasse (savon liquide). Cette réaction chimique est la « saponification ».

Le Maître Savonnier est la personne qui détient savoir-faire, expérience et connaissance scientifique de cette réaction chimique complexe.

Les savonneries s’installent à Nantes au tout début du XIXe siècle. L’activité de la cité des Ducs de Bretagne est en transition. Le modèle nantais se différencie rapidement du modèle marseillais. A Marseille, ce sont les négociants affréteurs de bateaux qui fournissent des matières à transformer aux savonneries. A Nantes, les industriels arment des bateaux pour aller chercher les huiles à l’étranger.

L’Angevin Michel-Eugène CHEVREUL (découverte de la réaction de saponification, de la composition des huiles et de la structure des acides gras), les frères SERPETTE (brevet sur le savon de Marseille en 1884), Alexis BIETTE (fondateur des Savonneries BIETTE et parmi les premiers à parfumer les savons), sont les principales figures de notre région qui ont marqué, par leurs avancées scientifiques et technologiques, l’histoire de la savonnerie.

Notre société, à l’origine Savonnerie Nantaise, a été créée en 1916. Les produits SUPERCLAIR s’inscrivent dans la tradition du savoir-faire de l’industrie savonnière française et des savonneries nantaises, fabriqués au sein d’un outil industriel moderne et performant.

Plus d’informations sur notre histoire : www.savon-atlantique.com