Maîtres Savonniers 

Le savon de Marseille


Le savon de Marseille est nantais depuis près de 200 ans, et mondial depuis milieu du XIXe siècle.

L’invention de la soude caustique par Nicolas LEBLANC en 1792 va permettre, début du XIXe siècle, à la savonnerie française, puis internationale dans un second temps, de devenir ce qu’elle est à ce jour. Sans soude caustique, il n’y a pas de savon de Marseille.

Les savonniers marseillais vont par tâtonnements, expérimentations, mettre au point la saponification moderne et le procédé dit « de Marseille » encore nommé « Full Boiled Process » par opposition au procédé de fabrication à froid par empattage simple. Rapidement, l’ensemble de la savonnerie française se développe autour de cette approche aux quatre coins de l’hexagone, de l’Europe et du monde. Preuve étant, nous devons les diagrammes de phase et la compréhension scientifique du procédé dit « marseillais », au Canadien James William Mc Bain, grâce à ses travaux réalisés à l’Université de Bristol, puis de Stanford entre 1906 et 1927.

Le savon de Marseille est un procédé d’obtention d’un savon en phase cristalline dite « lisse » (neat soap en anglais). Il est indépendant de la nature et l’origine des corps gras.

Plus d’informations sur le savon et le savon de Marseille : www.savon-atlantique.com et www.savondemarseillefrance.fr.